Installation

Gobotics est disponible soit sous forme de binaires exécutables (pour Windows et Linux), soit en compilant le projet Gobotics à partir des sources en utilisant le moteur de jeu Godot Engine (Windows, Linux, MacOS, Android).

Installation à partir des binaires exécutables (Windows et Linux)

Dans ce cas, l'installation de Gobotics est très simple :

  1. Télécharger la version de Gobotics en fonction de votre plateforme (Windows ou Linux) sous forme d'un fichier zippé. Cliquer sur ce lien pour aller directement sur la page de téléchargement de Gobotics. Le fichier est nommé gobotics.x.y.z-<target>.zip dans la section Assets.
  2. Décompresser le fichier téléchargé, pour obtenir un dossier nommé gobotics-x.y.z-<target>.
  3. Ce dossier contient un fichier exécutable nommé gobotics.exe sous Windows ou gobotics.x86_64 sous Linux qui est l'application à exécuter en double-cliquant dessus.

Installation à partir du projet source (Toutes plateformes)

Dans ce cas, l'installation de Gobotics demande une étape supplémentaire, qui est l'installation du moteur de jeu Godot Engine.

Etape 1 : Installation du moteur de jeu Godot Engine

Allez sur la page d'accueil de Godot Engine. Cliquez sur le bouton Download Latest pour télécharger le moteur de jeu (actuellement la version 4.2.1).

Il existe deux versions du moteur de jeu : Godot Engine et Godot Engine-.NET (C# support). Choisir Godot Engine.

Le téléchargement est rapide car le fichier téléchargé ne fait que quelques dizaines de Mo.

Une fois le téléchargement terminé, vous devez simplement décompresser le fichier réceptionné, qui contient un unique fichier exécutable.

Etape 2: Installation des fichiers sources de Gobotics

Les fichiers sources de Gobotics sont disponibles depuis la page GitHub du projet Gobotics.

  • Pour télécharger la version Release de Gobotics, cliquez sur le lien Release dans la barre latérale droite, choisissez la dernière release puis cliquez sur Source code (ZIP) pour télécharger les fichiers sources.

  • Une fois le fichier ZIP téléchargé, décompressez-le sur votre PC. Le dossier projet qui se nomme normalement gobotics-main contient tous les fichiers sources nécessaire pour exécuter Gobotics à partir du moteur de jeu Godot Engine.

Etape 3 : Exécution du projet Gobotics à partir de Godot Engine.

Une fois les sources du projet Gobotics installées sur votre machine, il est possible d'exécuter Gobotics.

  • Lancer le moteur de jeu Godot Engine en double cliquant sur l'exécutable installé précédemment. Vous devez avoir une fenêtre appelée Gestionnaire de projets.

  • Cliquez sur le bouton Importer.

  • Vous devez ensuite parcourir votre système de fichiers pour accéder au dossier projet de Gobotics (gobotics-main/). Double-cliquez sur le fichier project.godot pour importer le projet dans Godot Engine.

  • Une fois le projet importé, l'éditeur de Godot s'ouvrira.

    • Un premier message vous averti qu'un redémarrage est nécessaire. Ignorez-le. Dans le cas contraire, l'éditeur de Godot peut être gelé.
    • Pour le deuxième message, vous pouvez accepter le redémarrage.
    • Au cas où l'éditeur de Godot venait à être gelé, pas d'inquiétude. Stoppez Godot avec le gestionnaire de tâches (sous Windows), puis redémarrez Godot.
  • Pour exécuter Gobotics depuis l'éditeur de Godot, cliquez sur le bouton Lancer le projet ou appuyer sur la touche F5.

Info

Il est possible aussi de lancer Gobotics depuis le gestionnaire de projet, en cliquant directement sur le bouton Exécution.